Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Juliette
Les carnets de Juliette
Publicité
Archives
25 février 2006

Plaisir noir

chocolatSi on me demandait de ne retenir qu'un seul aliment à amener sur une île déserte, je suis obligée d'admettre que, malheureusement, mon choix ne serait pas qualifié de "santé" par plusieurs.  En effet, le chocolat s'avère être mon aliment fétiche, celui dont je ne peux me passer, celui qui représente, pour moi, l'ultime plaisir alimentaire.  Exit les chips, frites, tartes et autres péchés mignons.  De ceux-ci, je finis toujours par me lasser (heureusement !).  Le chocolat, par contre, j'y reste fidèle depuis des lustres.  Aucune idée pourquoi !  Ces derniers temps, par ailleurs, j'ai découvert le goût raffiné du chocolat noir ... et constaté que je le préférais le plus simple possible c'est-à-dire ni gâché par le caramel, beurre d'arachide ou autres ingrédients dont on affuble trop souvent le chocolat en général, ni aromatisé d'une quelconque essence.  Je fais, par contre, le compromis de l'amande lorsque le chocolat enrobe cette dernière.

La beauté de cet or noir est que pour en apprécier pleinement la saveur, la lenteur de la dégustation est essentielle.  En effet, pour en connaître la personnalité, vous avez avantage à le laisser doucement fondre dans la chaleur de votre bouche.  Vous verrez, il vous caressera la langue et son goût particulier mi-amer mi sucré persistera longtemps dans la mémoire de vos papilles.  Il s'agit donc d'un plaisir qu'on ne peut consommer à grande vitesse, comme le chocolat au lait commercial, sous peine de passer à côté de toute la subtilité que recèle le produit.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité