Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Juliette
Les carnets de Juliette
Publicité
Archives
30 octobre 2005

La rencontre d'une personne

maison22Il y a de ces personnes qui nous changent pour toujours parce que sur la route de la vie, elles nous partagent leur expérience d'une telle façon, qu'elles nous inspirent et qu'à leur contact, nous avons l'impression de mieux comprendre la nature humaine et par le fait même, qui ont est.  Ces personnes empruntent différents visages: ami(e), oncle, tante, grand-parent, professeur, superviseur, thérapeute, etc.  Par contre, elles ont toutes quelque chose en commun: elles nous permettent de voir sous un jour nouveau et d'apprivoiser une ou plusieurs facettes de notre personne;  elles nourrissent et prennent soins de la partie de nous-même qui est affamée et fragile de ne pas avoir été vu positivement par nos premiers mentors: nos parents.  En effet, nos pères et mères, avec leurs propres forces et faiblesses, ont tenté, la plupart du temps du mieux qu'ils ont pu, de nous construire pour la vie.  Nous jugeons souvent les fruits de leur labeur avec plus ou moins de sévérité selon que nous nous trouvions dans une étape plus ou moins difficile de notre existence. Quoiqu'il en soit, nous qualifions souvent le résultat obtenu d'imparfait car nous nous apercevons rapidement, lorsque nous en recevons ou prenons les commandes, que nous héritons, en fait, que d'une ébauche, d'un brouillon.  Une fois à l'âge dit "adulte", il nous reste encore souvent une somme importante de travail à fournir pour arriver à un résultat viable qui nous permettra de totalement nous "habiter".  Parfois, les fondations mêmes de notre maison intérieuremaisonnette1 ne sont pas fiables, ce qui nous obligent à tout reprendre du début, à déconstruire des pans entiers de notre personne, pour repartir sur des bases plus solides.  Ceci ne se fait pas sans souffrance ni déchirement et dans ces moments-là, nous ne pouvons, bien souvent, nous empêcher d'en vouloir aux premiers constructeurs.  Heureusement, il y a sur notre route des personnes qui nous aide à rebâtir et à redéfinir ces parties de nous-même qui souffrent d'un "défaut de fabrication".  Ces jours-ci, j'ai l'impression que j'ai rencontré l'une de ces personnes et je nourris l'espoir, un peu fou, qu'elle m'aidera à faire en sorte que ma maison intérieure aient des fondations un peu plus solides que celles d'origine et que je sois en mesure de m'y sentir un peu plus en sécurité.          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité