Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Juliette
Les carnets de Juliette
Publicité
Archives
15 octobre 2005

Petit plaisir du matin

tassejaune1Le réveil matinal est, pour certains, ardu.  Le réveil matin, souvent le pire ennemi.  On le frappe ou encore, on l'oblige à se répéter à intervalles réguliers jusqu'à ce que résignés, on se décide à s'extirper de la douce chaleur des couvertures.  Le plancher froid de la chambre, la recherche des pantoufles, un trottinement jusqu'à la salle de bain.  Puis, vient le premier regard dans la glace ... cheveux en bataille, yeux bouffis, bouche pâteuse... certains jours, l'Everest nous semblerait plus facile à escalader que ne l'est l'idée de tenter de rendre un aspect humain et présentable à ce qui se retrouve devant nous.  Courageusement, on plonge son visage dans l'eau fraîche pour tenter de se débrouiller autant le teint que les idées.  Parfois, on cédera à l'appel d'une douche chaude.  Toutefois, le temps perdu à sommeiller dans le lit nous oblige souvent à passer outre (de toute façon, connaissant notre procrastination matinale, plusieurs d'entres nous avons pris la précaution de nous doucher et laver les cheveux la veille).   Se vêtir se fait souvent avec de la brume dans les idées tout comme le rangement sommaire de notre chambre et la préparation du déjeuner.  Nouveau supplice: la recherche du journal sur la galerie.  Évidemment, à l'extrémité de la galerie pour nous obliger à trotter sur la pointe des pieds sur cette dernière dans la fraîcheur d'un 5 degrés celcius d'un matin d'automne (car évidemment, une certaine paresse nous a fait négliger de revêtir un manteau).  Mais tout ce chemin de croix matinal n'est pas exempt de récompense car à la rentrée dans la maison, l'arôme du café nous chatouille les narines.  Mon premier café de la journée doit être simple: pas aromatisé ni sucrée, avec seulement un soupçon de lait.  La première gorgée est toujours la plus divine: c'est celle qui réchauffe ma gorge et l'intérieur de tout mon corps, sa chaleur me remplit jusque dans chacune de mes cellules.  Elle réveille mon esprit et me débarasse de mon air bougon que je traîne depuis que le réveille-matin m'a violemment retirée des bras de morphée.  Avec elle, je débute la journée du bon pied.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité