Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Juliette
Les carnets de Juliette
Publicité
Archives
9 juin 2006

La guérison du coeur: nos souffrances ont-elles un sens ?

corneauJ'avais écouté l'auteur lors d'une mini-conférence donnée dans un Renaud-Bray, il y a de cela quelques années.  Puis, j'avais pris connaissance de certaines de ses allocutions transposées sur cassettes, leurs titres évocateurs ayant titillé ma curiosité.  Eh bien sûr, je le connaissais par le biais de la télévision, de part les chroniques et entrevues accordées.   Jusqu'alors, mon opinion était mitigé, certains de ses propos me rejoignant et d'autres, pas du tout.  Il s'agit donc de l'état d'esprit qui me caractérisait lorsque j'ai débuté son troisième livre: La guérison du coeur, nos souffrances ont-elles un sens? J'admet que j'ai été très surprise et même emballée par sa lecture.  En effet, l'auteur arrive à nous exposer ses réflexions à-propos des liens possibles entre la santé du corps et du psychisme d'une façon à la fois rigoureuse, intéressante et empreinte d'humilité.  Il ne s'agit pas d'un livre de recettes ou d'une bible dans lesquels on découvre une liste de choses à faire ou ne pas faire.  Au contraire, Guy Corneau nous incite plutôt à nous questionner et à reconsidérer notre façon de voir les choses de la vie, à relativiser ce qu'en définitive, on prend souvent pour acquis et "coulé dans le béton" afin de tenter de dégager une signification aux épreuves qui parsèment notre route.  Ainsi, il nous amène à voir sous un jour nouveau ces périodes qu'on qualifie parfois de blocage, pendant lesquelles on a l'impression de faire du sur-place ou de tourner en rond ou encore, de prendre le "champs".   Un livre à lire donc si vous vous demander parfois à quoi peut bien rimer l'existence: on obtient pas nécessairement des réponses toutes faites mais à tout le moins, le sentiment de ne pas être le ou la seul (e) à se poser des questions existentielles et à ne pas nécessairement arriver à les résoudre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité