Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Juliette
Les carnets de Juliette
Publicité
Archives
15 avril 2006

A t'elle une âme ?

tulipe3Nous somme deux à la regarder s'en aller.  Deux êtres qui se font face et qui assistent, impuissants, à sa lente agonie.  Vous pensez peut-être que vous y pouvez encore quelque chose.  Moi, par contre, je n'entretiens plus d'illusion quant à sa survie.  Pourtant, je vous avais prévenu depuis plusieurs mois.  Je la sentais nous glisser entre les doigts, changer, d'abord de façon imperceptible puis de façon de plus en plus concrète.  Vous me disiez que ces changements constituaient peut-être une progression.  J'ai bien voulu tenter de vous croire... mais honnêtement, j'ai toujours été profondemment convaincue du contraire.  Je savais qu'il n'en était rien.  Que cette façon qu'elle avait d'évoluer ne présageait rien de bon.

Je me souviens des premiers mois où je m'acharnais à vouloir la garder en vie.  Que faisiez-vous donc ?  J'avais l'impression d'être la seule à me battre pour lui insuffler un peu de vigueur et de santé.  Aujourd'hui, je m'aperçois qu'il ne sert à rien de lutter contre la maladie qui l'atteint, contre le destin qui, patiemment, l'attend au détour.  J'ai l'intime conviction que, quoique je fasse, rien ne pourra la sauver.  La vie se retire d'elle sans qu'aucune force ne puisse la retenir.  Elle est là, entre nous deux, inerte, épuisée, vide.  Son âme l'a t'elle déjà quittée ? Les relations ont-elles une âme ?  Qu'advient-il d'elle lorsque ce qui unit deux personnes cesse d'exister ?  Est-ce que chaque personne poursuit sa route en gardant, gravées au fond d'elle, les traces de leur relation ?  Est-ce que quelque chose lui survit ?  Est-elle, en quelques sortes, peu importe la façon, inscrite dans l'éternité ?

Qu'adviendra t'il donc de la nôtre ?  Qu'en restera t'il lorsque, épuisée d'en supporter la douleur, je me déciderai, enfin, à fermer pour une dernière fois la porte de votre petite pièce ?  Aurais-je le courage de tenter d'en investir d'autres ?  Porterais-je toujours en moi cette éternelle peur d'être à nouveau blessée et déçue ? Ou est-ce que la seule chose qui lui survivra sera la colère que j'entretiens à votre égard ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité