Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Juliette
Les carnets de Juliette
Publicité
Archives
10 janvier 2006

Là est la question !!!!

questionQue la vie me semble compliquée (pas parfois mais souvent!) !  J'éprouve une véritable horreur des moments plus ou moins longs pendant lesquels je sens que je perds mes repères et que je suis dans l'incapacité la plus totale de prendre la bonne décision ou de savoir quelle action je dois poser dans une situation donnée.  Je me sens alors comme quand, âgée de 7 ou 8 ans, je me trouvais devant un difficile problème de mathématiques et qu'aucune stratégie n'éclairait ma lanterne pour le résoudre.  J'avais alors l'impression de n'avoir aucune ressource pour venir à bout de cette situation sauf, bien sûr, celle de demander à mon père de m'expliquer ce dont il s'agissait ...

Aujourd'hui, ce ne sont plus les problèmes d'arithmétique qui me cassent la tête et les pieds mais bien ceux de la vie de tous les jours.  Par exemple, quand doit-on privilégier la satisfaction de ses besoins ou priorités par rapport à celle des autres ?  Dans quelle mesure doit-on tenir  compte de la situation de l'autre quand on peine à mener à bien sa propre "barque" ?  Quand mon comportement est-il égoiste et quand ne l'est-il pas ? Que puis-je exiger des autres et qu'est-ce qui s'avère une demande exagérée?  Je n'ai pas de difficulté à admettre que je ne possède aucune des réponses à ces épineuses questions.  Parfois, j'ai l'impression d'avoir résolu le problème, puis, vérication faite, je m'aperçois que dans la réalité, au fond, la solution trouvée ne me satisfait pas soit parce qu'elle ne correspond pas aux valeurs qu'on m'a inculquées, soit parce qu'elle m'oblige à ignorer mes besoins et à en payer le prix à plus ou moins long terme. Je suis alors, de nouveau, nez à nez avec l'ultime questionnement fondamental qui sous-tend toutes les questions mentionnées ci-haut: "Qui des autres ou de moi est le plus important  ? " 

Quelqu'un, à quelque part, a-t'il une formule magique pour résoudre ce délicat problème de relations humaines ?  Si oui, la porte de ce blogue vous est GRANDE ouverte par le biais de la section commentaires.  N'hésitez surtout pas, toutes les solutions sont bienvenues même celles qui peuvent sembler farfelues. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité